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RENTREE 2017 - futur(e)s apprenti(e)s  ingénieur(e)s

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Un suivi solidaire entre l'entreprise et l'école

L’apprentissage associe 2 statuts pour l’élève-ingénieur (étudiant et salarié) et associe de même l’École à l’entreprise, toutes deux en qualité d’organismes de formation, solidaires pour que l’élève reçoive toutes les connaissances et développe toutes les compétences pour faire de lui un véritable ingénieur ESTIA.

La prise de responsabilité dans l’entreprise, et l’apport permanent d’un tuteur, favorisent l’acquisition de connaissances et de la maturité. L’enseignement de l’ESTIA se fonde sur ces activités et ces acquisitions concrètes, et se laisse moduler par ces dernières : c’est pourquoi on le qualifie de “pédagogie inductive”.

ESTIA s’inscrit dans la dynamique des CCI, des Grandes Entreprises, des Branches Professionnelles, et des pouvoirs publics pour faire de cette pédagogie personnalisée, exigeante, une voie d’excellence et pour la promouvoir

 

Les éléments de suivi :

1) Evaluation des actions et projets des apprentis en entreprise

  • Le livret d'apprentissage : chaque apprenti est doté d'un livret d'appentissage personnalisé, qui contient l'ensemble des documents échangés entre l'ESTIA et l'entreprise. Ainsi sont évaluées grace à ce livret les compétences transversales ; lors de chaque alternance, le Maître d'apprentissage (ou tuteur) renseigne la fiche d'évaluation synthétique (dans le livret) lui permettant de donner ses appréciations sur les compétences transversales acquises en entreprise. L'ESTIA en retire une notation permettant d'observer les progrès de l'élève.
  • Les rapports et soutenances d'alternances : à la fin de chaque période d'alternance, un rapport et une soutenance technique sont produits à l'ESTIA; l'évaluation se fait par un jury d'enseignants.

Consignes pour la soutenance

  • A la fin du cursus ingénieur, deux mémoires sont à produire (un pour le diplôme d'Ingénieur ESTIA et un pour le diplôme étranger préparé conjointement). La soutenance finale est présentée devant un jury mixte, enseignants et professionnels. Les Maîtres d'apprentissage sont invités à faire partie de ces jurys finaux.

 

2) Evaluation des enseignements suivis à l'ESTIA

Chaque module de cours (voir programme des enseignements) fait l'objet d'examens. Les résultats obtenues conditionnent le passage en année supérieure et l'obtention du diplôme. Les maîtres d'apprentissage reçoivent de l'école les notes obtenues par l'apprenti à la fin de chaque semestre de cours.

 

3) Fiches de liaison, visites en entreprise ou réunions téléphoniques

  • Attestation de fin de période d'essai : elle est à remplir par l'entreprise à l'issue des deux premiers mois du contrat d'apprentissage. Ce document est nécessaire dans certaines régions Françaises pour l'obtention d'une prime à l'entreprise.
  • Fiches de liaison : lors de chaque alternance, l'apprenti ou l'entrepise peuvent mettre à jour les données sur l'apprentissage réalisé et solliciter l'ESTIA pour tout besoin spécifique.
  • Visites en entreprise : au moins une rencontre annuelle avec le tuteur et l'apprenti en entreprise est réalisée par l'ESTIA. Pour des raisons de praticité, un rendez vous téléphonique ou une visio-conférence peuvent également être réalisés. Un compte rendu de visite est réalisé et ajouté au livret d'apprentissage.

 

4) Besoins techniques spécifiques

  • Le forum de discussion sur ce site web (accès forum) est ouvert notamment pour échanger sur des besoins ou des préoccupations techniques de l'entreprise et de l'apprenti, souvent communes ou partagées.
  • Une individualisation de la formation est possible pour l'apprenti. Il peut - et le maître d'apprentissage également - solliciter l'ESTIA (responsable pédagogique, responsable des études, voir les contacts) pour bénéficier d'un renforcement de certains enseignements ou recevoir un appui technique. La fiche de liaison peut également être utilisée pour solliciter l'ESTIA.

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