Contact : 05 59 43 84 00

RENTREE 2017 - futur(e)s apprenti(e)s  ingénieur(e)s

IL RESTE DES POSTES A POURVOIR sur www.apprentissage.estia.fr

dsc electro etudiants jeunes-techno robot-compo

Comment fixer la rémunération d'un apprenti ? (article original : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918)

 Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la formation professionnelle

Le salaire de l'apprenti dépend de son âge et évolue chaque année avec l'ancienneté de son contrat.

Il existe un salaire minimum légal pour chaque tranche d'âge qui correspond à un pourcentage du Smic en vigueur au 1er janvier.

À partir de 21 ans, la base de référence est, au plus favorable pour l'apprenti, un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel de l'emploi occupé (SMC).

Dans certaines branches, en application de la convention collective, dont dépend l'entreprise, la rémunération peut être supérieure au minimum légal.

Le tableau ci dessous donne les minima, pour une évaluation précise utiliser le simulateur de coût ci dessous : 

http://www.cci.fr/web/apprentissage/l-enregistrement-du-contrat-d-apprentissage/-/article/E-service+%3A+calculer+le+salaire+de+votre+apprenti/Calculer+le+salaire+de+votre+apprenti

 

Quelle est la rémunération ?

Le salaire minimum de l’apprenti est fixé en pourcentage du SMIC sauf dispositions plus favorables de la convention collective et varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le ou les cycles de formation en apprentissage


Age de l'apprenti
Année de contrat 16/17 ans 18/20 ans 21/25 ans *
1ère année 25% 41% 53%
2ème année 37% 49% 61%
3ème année 53% 65% 78%

(*) Salaire minimum conventionnel de l'emploi occupé, si plus favorable.

Le maître d’apprentissage est la personne chargée de former l’apprenti, de lui transmettre son savoir-faire,
de lui apprendre son futur métier, de le guider dans ses missions.

Pour être maître d’apprentissage, certaines conditions sont requises :

  • être titulaire d’un diplôme ou titre dans le domaine professionnel de l’apprenti, de niveau au moins équivalent à l’examen qu’il prépare (donc Bac + 5) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans,
  • justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans en rapport avec la qualification visée par le jeune en formation et posséder un niveau minimal de qualification déterminé par le comité départemental de l’emploi,
  • ou posséder une expérience de 5 ans et être autorisé à exercer les fonctions de maître d’apprentissage

après avis de l’autorité administrative compétente (recteur d'académie).

Un maître d’apprentissage, qu’il soit salarié ou employeur, peut former 2 apprentis (ou pré-apprentis) et 1 redoublant.
Il importe surtout de s’engager volontairement dans cette mission.
L’employeur souhaitant embaucher un apprenti doit se porter garant des compétences professionnelles du ou des maîtres d’apprentissage.
Avec la loi du 18 janvier 2005, il est possible de partager la fonction tutorale entre plusieurs salariés, constituant alors l’équipe tutorale au sein de laquelle est désigné le maître d’apprentissage référent qui assure la coordination de l’équipe et la liaison avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

1) Définir les dates de démarrage et de fin du contrat, avec l'apprenti.

Démarrage :   élèves entrant en 1ère année : le contrat démarre entre le 11 septembre 2017 et le 31 décembre 2017

(NOTA il est possible sous certaines conditions - rares - de démarrer plus tôt, à partir même du mois de juillet avant d'entrer à l'ESTIA : nous consulter)

Les élèves entrant directement à l'ESTIA en seconde année : entre le 11 juillet 2017 et  31 décembre 2017.

En dehors de ces périodes, nous contacter d'urgence: il ne peut être garanti de pouvoir engager l'apprenti, une dérogation est nécessaire.

Remarque : la date de démarrage du contrat ne correspond pas nécessairement à un début de période ou d'alternance en entreprise. L'apprenti peut très bien être en formation (cours) à ce moment là.

2) Choisir le Maître d'apprentissage dans l'entreprise

 

Qui peut être Maître d'apprentissage ?

 

3) faire valider les missions prévues pour l'apprenti (celles-ci devant être en accord avec le diplôme d'Ingénieur préparé) :

Télecharger la fiche de pré-apprentissage

Ce document est à adresser à l''ESTIA à l'attention de Christine Susperregui - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fax : 05 59 43 84 01 - Adresse postale : ESTIA - Technopole Izarbel - 64210 BIDART

Ce document, parfois le premier contact avec votre entreprise, nous permet de vous indiquer - et à l'apprenti - que les projets/missions prévues correspondent bien à la formation qui va être préparée.

 

4) Déclaration d'embauche : DPAE

Recueillir les renseignements usuels (l'apprenti est un salarié comme un autre) : identité, date et lieu de naissance, N° INSEE.. Prévoir (avec l'apprenti, qui n'est pas toujours en proximité) la visite médicale préalable à l'embauche.

 

5) Contacter le service "Apprentissage" de la Chambre Consulaire dont vous dépendez :

selon votre entreprise, chambre de Commerce et d'Industrie, des Métiers ou d'Agriculture.

Ce service, va enregistrer la demande de contrat d'apprentissage et vous adresser le formulaire de contrat. Vous pouvez également télécharger ce formulaire et sa notice explicative ici : Ministère du travail/formulaire

Ces renseignements sur l'ESTIA peuvent vous être demandés :

CFA de l'ESTIA - Technopole Izarbel - 64210 Bidart

Diplôme : Ingénieur diplôme de l'école supérierure des technologies industrielles avancées

Code de diplôme : 1702000P

Code de spécialité : ING

Le formulaire de contrat sera signé par le responsable de l'entreprise, par l'apprenti et par le CFA (Centre de Formation d'Apprenti) de l'ESTIA.

L'apprentissage sera définitivement enregistré lorsque toutes les pièces nécessaires seront retournées à la chambre Consulaire ; on dispose pour cela d'un délai de 2 mois après la date d'embauche de l'apprenti.

Les élèves ingénieurs ESTIA peuvent réaliser leur scolarité sous deux régimes : étudiant ou apprenti. Toutes les options et métiers sont concernés.

Vous pouvez par ce site web de l'apprentissage à l'ESTIA :

  • Obtenir votre "espace recruteur" vous permettant de diffuser des offres, recevoir des candidatures en ligne, accéder à l'ensemble des CV de nos candidats... Contactez nous pour ouvrir cet espace : 05 59 43 84 00 - Relations Entreprises/Apprentissage - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Transmettre une offre ponctuellement via notre formulaire en ligne (ne pas utiliser si vous êtes recruteur identifié)

Saisir une offre d'apprentissage

L’ESTIA conduit les apprentis Ingénieurs à maîtriser aussi bien l’informatique et les télécommunications que la mécanique, l’énergétique et l’électronique, afin qu’ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, automobile, électronique, agro-alimentaire, biens d’équipement, informatique... Les missions confiées aux apprentis se retrouvent de fait dans tous les secteurs d'activité et dans des entreprises de toutes taille.

Le contrat d'apprentissage est un contrat "en alternance",  l'élève ingénieur alterne en effet entre périodes en entreprise et périodes à l'école.

Un suivi solidaire entre l'entreprise et l'école

L’apprentissage associe 2 statuts pour l’élève-ingénieur (étudiant et salarié) et associe de même l’École à l’entreprise, toutes deux en qualité d’organismes de formation, solidaires pour que l’élève reçoive toutes les connaissances et développe toutes les compétences pour faire de lui un véritable ingénieur ESTIA.

Sous-catégories

Portfolio

Ce site existe grâce à