Contact : 05 59 43 84 00

RENTREE 2017 - futur(e)s apprenti(e)s  ingénieur(e)s

IL RESTE DES POSTES A POURVOIR sur www.apprentissage.estia.fr

dsc electro etudiants jeunes-techno robot-compo

Q : Est ce que je dois trouver une entreprise ou c’est l’ESTIA qui me la fournit ?

R : Il est important que vous recherchiez par vous même une entreprise. L’ESTIA vous présentera des offres concernant la France entière, mais elles ne correspondent pas toujours à ce que vous souhaitez personnellement. Cela fait partie de votre parcours que d’apprendre (avec notre aide) à prospecter, détecter, intéresser et conclure un contrat de travail avec une entreprise.

Q : Pourquoi rechercher déjà une entreprise avant la rentrée ?

R : Les entreprises publient leurs offres d’apprentissage entre mai et octobre car ces contrats de travail suivent les rythmes universitaires. Rechercher dès avril/mai, c’est profiter de nombreuses opportunités et se donner la chance de trouver pendant l’été.

Q : Comment avoir connaissance des offres d’apprentissage collectées par l’ESTIA ?

R : Avant votre intégration à l’ESTIA, un premier lien pourra se faire à distance par ce site web, qui donne l'accès aux offres pour les candidats à l'ESTA. Vous pouvez également prendre contact avec le service « Relations Industrielles » de l’école (Michel Grillet – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 05 59 43 84 41). Dès la rentrée, d’autres moyens sont mis en œuvre.

Q : Est ce que je suis obligé de trouver une entreprise à proximité de l’ESTIA ?

R : Non, le rythme des alternances entre entreprise et école est long, il permet une mobilité nationale.

Q : Pour quelle date faut-il avoir trouvé l’entreprise dans laquelle l’apprentissage sera réalisé ?

R : pour les entrants à l'ESTIA en première année, le contrat peut être signé dès le jour de la rentrée (12 septembre 2016) et jusqu'à 3 mois après; pour les entrants directs en seconde année, le contrat peut être signé entre 3 mois avant la date de rentrée et 3 mois après.

Q : Est-ce que l’ESTIA doit avoir un contact avec l’entreprise que je viens de trouver pour un apprentissage ?

R : Oui, nécessairement ; il nous faut en effet valider explicitement le thème/les missions d’apprentissage que l’entreprise propose, pour que cette expérience permettre d’acquérir des compétences en accord avec la formation et les diplômes que préparés. Une fiche (disponible dans les "documents à télécharger" de ce site) permet à l'entreprise de décrire l'apprentissage prévu.

Q : Quelles sont les périodes en entreprise et à l’école ?

R : L’ensemble du déroulement de la scolarité par apprentissage a des périodes en entreprise définies à l’avance. Schématiquement, les alternances sont trimestrielles – 3 mois école, 3 mois entreprise de façon générale

Q : Le groupe LA POSTE ouvre une quinzaine de contrats d’apprentissage par an pour des élèves ingénieurs de l’ESTIA : comment postuler ?

R : En premier lieu, il s’agit d’apprentissage sur 2 ans, ciblé vers le métier de Responsable de Ligne de Production dans le groupe LA POSTE. Il y a un dossier spécifique de candidature, disponible à l’ESTIA ou auprès de FORMAPOSTE (Bordeaux) qui permet de postuler dès le mois de mai pour un apprentissage débutant en septembre de la seconde année de cursus ingénieur. Les sélections ont lieu au début juillet.

Q : Les études sont elles plus longues par apprentissage ?

R : Absolument pas, la durée est identique à celle des élèves en régime « étudiant ». C’est un avantage de l’apprentissage, qui permet d’obtenir le même diplôme avec en plus une expérience professionnelle et un salaire.

Q : Le diplôme d’Ingénieur ESTIA obtenu par apprentissage est il différent ?

R : Non, c’est exactement le même titre que pour les élèves en régime « étudiant ». C’est pourquoi la sélection à l'entrée est très exigeante.

Q : Est il possible de réaliser son apprentissage à l’étranger ?

R : oui, au sein de l'Union Européenne; il reste nécessaire de signer son contrat avec un employeur Français pour une mise à disposition auprès d'une entreprise étrangère; en savoir plus

Portfolio

Ce site existe grâce à