Contact : 05 59 43 84 00

RENTREE 2017 - futur(e)s apprenti(e)s  ingénieur(e)s

IL RESTE DES POSTES A POURVOIR sur www.apprentissage.estia.fr

dsc electro etudiants jeunes-techno robot-compo

Quand et comment trouver son entreprise ?

Chaque année, les 2/3 des entreprises recrutent leurs apprentis dans la période allant de mai à Octobre. Les grands groupes industriels publient les offres d'apprentissage en premier lieu sur leurs propres sites Web (rubriques "emploi", "stages et apprentissage","carrières", etc..) et également sur des sites web spécialisés dans l'emploi ou les relations avec les étudiants. Les petites et moyennes entreprises ne diffusent pas souvent leurs offres, mais sont par contre réceptives aux prises de contact direct, aux candidatures spontanées.

On comprend dès lors pourquoi il est important d'engager ses démarches de recherche d'une entreprise dans cette période de l'année, avant même d'intégrer une école d'ingénieurs.

Nous vous proposons sur ce site des offres d'apprentissage collectées par l'ESTIA ou adressées directement par des entreprises à l'école. Consulter et postuler aux offres nécessite d'être un utilisateur enregistré du site.

Reportages : les missions en entreprise.

Quelques uns des métiers les plus fréquents en début de carrière

Ingénieur Organisation, Logistique, optimisation de la « supply Chain »

Soumis à de fortes contraintes de coûts, de qualité et de délais, les cadres de la fonction logistique optimisent les flux logistiques et les processus. Leur mission générale est de coordonner et d'organiser les flux de marchandises, depuis la réception par l'entreprise jusqu'à la livraison au client (la chaîne logistique ou " supply chain "). Globalement cette activité est transversale aux différents métiers cités précédemment. Elle concerne également les consultants logistiques qui sont chargés d'accompagner leurs clients dans l'optimisation de leurs process de fonctionnement.

Lors de la première alternance en entreprise, vous prendrez connaissance des différents services, des produits, des personnes avec qui vous allez travailler.

Guidé(e) par votre tuteur, vos premières actions seront souvent - par exemple - d'étudier une problématique, d'apporter un regard neuf pour trouver une solution à un soucis de production ou de conception d'un produit. Vous n'aurez pas besoin de compétences techniques, mais ce sont vos capacités d'étude et de synthèse qui seront sollicitées.

Peu à peu, vous serez impliqué plus fortement sur un véritable projet technique, jusqu'à en prendre la responsabilité.

Cette réflexion est commune .. rappelez vous que vous avez 3 ans de cursus ingénieur avec apprentissage. Vous apprendrez dans ces trois années à mettre en pratique vos connaissances antérieures et celles apportées par l'ESTIA.

L'entreprise qui vous recrute sait que vos études ne sont pas finies et que vous n'avez pas d'expérience. Aidé par un tuteur (souvent Ingénieur ou Dirigeant), vous développerez progressivement vos capacités à gérer les projets.

Portfolio

Ce site existe grâce à