Bienvenue sur l'espace MonEntreprise de l'ESTIA 

dsc electro etudiants jeunes-techno robot-compo

Vous êtes un futur élève, entrant à l'ESTIA en septembre et vous avez décroché une entreprise ! Voici comment aller jusqu'à la réalisation de votre contrat...

1) définir avec l'entreprise la date de démarrage du contrat

Date de démarrage : 1er jour où vous êtes salarié, que vous soyez ou non présent sur le site de l'entreprise à cette date car cela peut être à une période de cours à l'ESTIA.

Démarrage : élèves entrant en 1ère année : le contrat démarre entre le 110 septembre 2017 et le 11  décembre 2017

(NOTA il est possible sous certaines conditions de démarrer plus tôt, à partir même du mois de juillet avant d'entrer à l'ESTIA : nous consulter)

Les élèves intégrant l'ESTIA en seconde année : entre 11 juillet 2017 et le  et 4 décembre 2017.

En dehors de ces périodes, nous contacter d'urgence: il ne peut être garanti de pouvoir engager l'apprenti, une dérogation est nécessaire.

Fin : se réferer aux calendriers des alternances.

Remarque : la date de démarrage du contrat ne correspond pas nécessairement à un début de période ou d'alternance en entreprise. L'apprenti peut très bien être en formation(cours) à ce moment là.

2) établir le lien avec l'école et faire valider les missions prévues pour l'apprenti (celles-ci devant être en accord avec le diplôme d'Ingénieur préparé) :

Télécharger la fiche de pré-apprentissage

Ce document, usuellement rempli par l'entreprise est à adresser à l''ESTIA à l'attention de Christine Susperregui - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - fax : 05 59 43 84 01 - Adresse postale : ESTIA - Technopole Izarbel - 64210 BIDART

Ce document, parfois le premier contact avec votre entreprise, nous permet de vous indiquer - et à l'entreprise- que les projets/missions prévues correspondent bien à la formation qui va être préparée.

Ces missions peuvent changer dans le futur pendant votre scolarité, vous en préviendrez l'école si c'est le cas.

3) Déclaration d'embauche :

L'entreprise recueille les renseignements usuels (l'apprenti est un salarié comme un autre) : identité, date et lieu de naissance, N° INSEE.. et prévoit(avec l'apprenti, qui n'est pas toujours en proximité) la visite médicale préalable à l'embauche.

4) l'entreprise contacte le service "Apprentissage" de la Chambre Consulaire dont elle dépend :

Selon l'entreprise, chambre de Commerce et d'Industrie, des Métiers ou d'Agriculture.

Ce service, va enregistrer la demande de contrat d'apprentissage et lui adresser le formulaire de contrat. Elle peut également télécharger ce formulaire et sa notice explicative ici : Ministère du travail/formulaire

Quelques renseignements sur l'ESTIA peuvent vous être demandés par l'entreprise :

  • CFA de l'ESTIA - Technopole Izarbel - 64210 Bidart
  • Diplôme : Ingénieur ESTIA
  • Code de diplôme : 2000P
  • Code de spécialité : 170

Le formulaire de contrat sera signé par le responsable de l'entreprise, par l'apprenti et par le CFA (Centre de Formation d'Apprenti) de l'ESTIA.

L'apprentissage sera définitivement enregistré lorsque toutes les pièces nécessaires seront retournées à la chambre Consulaire ; on dispose pour cela d'un délai de 2 mois après la date d'embauche de l'apprenti.